17.3.08

Les Jeudi's au son de la Hongrie, et le reste...

J'allais oublier de parler des Jeudi's au Centre Pompidou jeudi dernier!!
Les étudiants de l'Université de musique Franz Liszt à Budapest (apparemment LA plus importante école de musique hongroise... de Hongrie; mais en existe-t-il d'autres dans le reste du monde?? pourrait-on se demander si nous étions cyniques, mais nous ne le sommes point... petite digression sur le fait qu'il est parfois agréable d'employer la première personne du pluriel pour parler de soi.. bref) venaient faire des performances autour des œuvres de la collection permanente du Musée. 
Pour info, les Jeudi's ça se passe une fois par mois de février à mai, et nous ne lésinerons pas sur les compliments pour dire combien c'est fantastique de voir ce genre d'événements présentés dans une institution comme le Centre Pomp-pomp, bref nous en sommes totalement fondu(e)s, fana, addict! 
Le mois dernier c'était les élèves de l'Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq: beaucoup de monde pour assister à des performances très inspirées, poétiques, survoltées et drôles en plus.

Jeudi 13 mars, les performances étaient moins visuelles mais pas moins inspirées. La musique était partout dans chaque recoin du Musée. Jazz, folklorique, classique, improvisée, un beau panorama sonore qui servait beaucoup plus aux œuvres que d'habitude; si ce n'est peut-être dans la salle 9 du Musée où l'attention était irrémédiablement captée par la présence du magnifique et imposant Steinway qui y trônait en plein milieu, plutôt que par les tableaux cubistes bariolés de Fernand Léger en arrière fond... C'est sûrement une question de goût. Ceci dit c'est vrai qu'en général le spectacle l'emporte sur les tableaux (et les chaises) exposés alors que là ce petit air de Satie se mariait si bien avec les peintures de Miro qu'on regardait, du coup, d'un autre œil.
Bref soyez-là le 10 avril c'est l'Ecole de cirque de Rosny qui fait son show dans le Musée!!!!!

Sinon rien d'autre de très intéressant cette semaine.. plutôt quelques déceptions. Hormis le fait que l'homme de mes rêves ne m'a toujours pas donner signe de vie, Rachid Ouramdame n'a dansé que 5 minutes sur tout son spectacle Loin et le reste du temps il nous a raconté sa vie en slam et en vidéo. boriiiiiing!
Et le même jour (samedi 15 mars), un vernissage un peu mou du genou à Bétonsalon, nouveau centre d'art contemporain très actif et à la programmation très riche soit dit en passant . J'aime beaucoup ce lieu mais n'ai pas été très convaincue par le travail de construction (sponsorisé par Leroy-Merlin) de Sarah Tritz exposé en ce moment. C'était ptetr la faute à la mini "fanfare" qui nous jouait du Goran Bregovic sous codéine à l'entrée... je sais pas lequel des quatre entraînait les autres sur ce rythme incongru, mais pu**** ça donnait juste envie d'aller se jeter dans la Seine. C'est là qu'il s'est mis à pleuvoir d'ailleurs.

Vivement Anna-Teresa de Keersmaeker et Jan Fabre ce week-end à Bruxelles!!!! Tu m'en diras des nouvelles!

Aucun commentaire: