11.4.08

Oh yes it's Jeudi's night...

Depuis le temps que j'attendais ça... des Jeudi's circastiques.... 
Les étudiants de l'Ecole de cirque de Rosny-sous-bois ont retourné le Centre Pompidou jeudi soir.
Pour les chanceux avertis ou les passants hasardeux, le spectacle commençait une demi-heure plus tôt sur le parvis de Beaubourg... Une chouette troupe d'ahuris en manteau trop grand accueillait le public en gesticulant, en escaladant la façade du Musée, en se portant, en filant sur le fil, en sauts périlleux à la bascule (autrement appelée 'tape-cul') et en corde volante!! 
Belle entrée chaotique. Ya de la technique mais ya aussi de la présence. Ceux-là c'est des bons, des vrais, ils ont de la gueule et j'espère de l'avenir. 
Le reste à l'intérieur du Musée, beaucoup de monde, ambiance festival on passe d'une salle, d'un étage à l'autre, à ce qui paraît on ne court pas dans les musées...., nous si! 
Il y a un "ouf" (c'est écrit sur son costume) qui se promène avec un trombone en poussant des chuintements cuivrés, et puis un autre qui indique la voie vers les performances (c'est toujours un peu la chasse au trésor les Jeudi's) avec ses cymbales et son look de groom playmobil. 

Nos apprentis circassiens osent, danses acrobatiques, déplacements brusques et maîtrisés, portés emportés, l'un d'eux joue l'homme ivre pendant les 2 heures et se plante à un centimètre d'une toile de Jackson Pollock (l'inventeur de l'action painting, à savoir des jets de peinture sur une toile, ici interprétés par des jets de corps sur le parquet) pour faire sa performance, un autre équilibriste se promène nonchalamment sous l'avion en osier de Cai Guo-Qiang, etc. 
Le suspense est là, quel cirque... 



Et ces quatre autre dans la salle 9, toujours cette salle 9 (le meilleur des terrains de jeu du Musée à cause de ses deux encadrures de porte sans porte)... ils se regardent, se fuient, se frappent, se serrent, se portent dans l'encadrure de la porte sans porte, ils se marrent et nous aussi. Et puis le final... c'est du grand n'importe quoi, une sorte de bal de fous heureux sur fond de musique tzigane. Un vrai bonheeeeeeeeeeeuuuuuuur! 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ohh làlà ta description me fait baver d'envie! Je crois que ce Jeudi's là devait être l'un des plus originaux ... Pourquoi c'était pas l'an dernier avec nous ?!
En tous cas ton blog est génial ! Si j'étais pas à Berlin tu deviendrais ma référence en sorties et spectacles parisiens; mon pariscope, mon télérama, mon officiel des spectacles à moi!
;-) Plein de bisous
Tchüss . *Cécile*

Anonyme a dit…

Ouais, bah moi cette vidéo, je ne peux plus la regarder, c'est le diable.