28.5.08

Seine de Danse

Un chouette festival de danse sur le parvis de la Défense qui a eu lieu du 20 au 24 mai.
J'ai rien vu en fait, mais j'ai participé.
Aux Sisyphe d'abord, une performance orchestrée par la chorégraphe Julie Nioche
100 personnes regardant vers l'est tout en sautant sur place pendant 15 minutes sur This is the end des Doors... expérience absurde et épuisante autant qu'enivrante et obsédante. Si je pouvais je le ferais toutes les semaines. Comment aller au bout de ses limites physiques sans autre but que d'illustrer un état de corps et d'émotions produit par le son, et quel son!! 

Et puis j'ai aussi rejoint le projet Partita-s créé par la chorégraphe Erika Zueneli (Cie l'Yeuse), où sept danseurs mêlent leurs déplacements dansés aux déplacements moins dansés des passants du parvis. Où on ne sait plus ce qui relève de l'improvisation, de l'incontrôlé et du chorégraphié. Où on voit l'étonnement des promeneurs qui ne s'aperçoivent pas tout le temps, pas tout de suite, de ce qui se passe autour d'eux, entre eux. 
Cachés parmi la foule de spectateurs et de badauds, on est ensuite une petite dizaine à venir se greffer au groupe de danseurs et à les accompagner dans leur délire. J'aime cet effet de surprise qui peut donner l'impression que tout est possible, même s'incruster dans un spectacle alors qu'on est censé juste regarder de loin, pas toucher. belle expérience encore, sur musique grinçante, électrique!! J'adoooore.



Originally uploaded by Léonore Elbows

Aucun commentaire: