9.6.08

Sunset Rubdown à la Villette So-nique Deerhunter

Mardi 3 juin.... 
Festival Villette Sonique. J'y allais un peu au pif. Et parce que c'était le concert le moins cher. Deux groupes: Deerhunter et Sunset Rubdown.

Ok c'est dur de faire du rock'n'roll en live devant un public assis. D'autant que dans cette petite salle de la Grande halle de la Villette, le premier rang est au même niveau que la scène, soit à 2 mètres à peine des musiciens. Déstabilisant d'accord, mais bon.. là.. c'était du jamais vu. Dommage, ça sonnait plutôt bien Deerhunter. Mais putain en plus de n'avoir ni charisme, ni jeu de scène (ça fait mal aux yeux tant de mollesse du corps, de manque d'humour et de balai dans le cul, surtout quand on essaie de faire "genre" cool rock'n'roll one again, aaaaah oooooh), les Deerhunter ont aussi l'air d'être des gros cons. Le chanteur -une sorte de squelette ambulant de 12 mètres- aime bien parler mal aux ingés-son et avoue clairement au bout du troisième morceau qu'il hait la Villette Sonique. "I HATE this festivowl!" Pero porqué? On ne le saura qu'à la fin... La fin: ce moment inter-minable où mister Bones nous tient un monologue un peu longuet et irrité sur son souhait de pisser sur le mec qui a écrit la présentation du groupe dans le programme du "festivowl", texte qu'il fait lire au micro par une francophone de la salle. Histoire qu'on en débate tous ensemble en fait. Surtout qu'on en a tous vachement envie en plus... d'en débattre. Bref. Celui-ci décrit indélicatement le leader du groupe comme un "géant anorexique", oh my god! Et cela après avoir quand même mentionné l'idée qu'il aurait du "charisme" et que Deerhunter aurait des sonorités se rapprochant de celles de Sonic Youth (meilleur groupe du monde - ndlr) !!!! Ah ouais, et qu'est-ce qu'il répond à ça le géant anorexique qui se prend pour une rockstar à la classe internationale? - "I HHHATE Sonic Youth!" Ok et bah moi je chie sur ton groupe qui pue.

Heureusement Sunset Rubdown est arrivé en deuxième partie de soirée. Et là WOW Un vrai groupe, qui fait pas semblant de jouer en live, avec de vrais musiciens qui regardent pas le manche de leur guitare quand ils jouent, eux. C'est magnifique de coups de batteries secs et retenus, de mélodies entourloupantes et de petits sons de boîte à musique. ça a la tristesse et l'efficacité des airs de Notwist et Interpol, avec des relans bruts et rock à la Battles, mixé avec leur touche à eux. une chouette découverte.... Et ils viennent d'où??? Eh bah oui... Montréal.  

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah ouais ? J'avais entendu de supers echos sur ce groupe ! Moi j'y ai vu Shellac et Melt Banana c'était foufou, même s'ils étaient accompagnés effectivement de deux groupes bien merdiques.....