29.1.09

Une petite chouquette dans votre café?

Voilà, sinon...
Vive le travail, les contrats à durée indéterminée, la retraite à 65 ans, les 35 heures, les congés payés, le SMIC, l'école gratuite et obligatoire, l'université libre, les Vélib', le syndicalisme, les heures supplémentaires payées, la liberté d'expression, la parité, les fonctionnaires, le service public, la gratuité des musées quand on est chômeurs ou Rmistes, le chauffage au gaz, la décentralisation, les FRAC, la DRAC, la SNCF, la RATP, les produits sous-vide, les plats surgelés, le ar-ène-bi, Facebook, le militantisme, l'intermittence, le hamburger à 0,95€, la laïcité, les sans papiers, la publicité, les heures de pointe, le bruit, la pollution, les OGM, H&M, le soja, les SDF, les suicides dans le métro, les grèves générales, les manifestations. blablablablablabla. Qui est pour? qui est contre? quoi faire? pour quoi faire? comment? Et, comme dirait Charles Trenet, qu'est-ce qu'on attend pour être heureux?

Bon, et puis sinon (bis)...
Est-ce que vous pensez que la crise aura une incidence sur la fréquentation des musées? que les gens vont préférer consommer moins dans les supermarchés (ou acheter des sous-marques, ou faire leurs propres potagers et s'habiller aux Puces) pour pouvoir continuer (ou même commencer) à aller voir des spectacles? ou que, peut-être, tout deviendra gratuit? 
Ou au contraire, que les gens deviendront tellement inquiets qu'ils se laisseront crever chez eux?
Moi jm'en tape, jreste en place, faut kça l'fasse, ouais ouais...

Allez, bon jeudi!


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouech Léo, t'es une girl dans la place! Moi je vote pour que les chouquettes bio soit offertes avec les dosettes nespresso, pour que les musées deviennent des lieux d'échange chaleureux et gratuits, car de toute façon on trouvera tjrs un moyen de dépenser chez eux(une carte postale, un café, un catalogue...)parce que ce que tu économises là tu le dépenses ailleurs, c'est tjrs pareil! Donc crise ou pas crise, est-ce qu'on va réussir à changer nos habitudes consommatrices? Les gens sont pas plus riches parce qu'ils téléchargent sur internet des films et de la musique, par contre les artistes en pâtissent...la gratuité n'est qu'une illusion, l'argent n'est qu'une illusion, et la crise n'est que le fruit d'illusionnistes!

Anonyme a dit…

Je te commenterais plus tard et longuement mais c'est fou comme ca m'inspire ce que tu racontes là !

Anonyme a dit…

"blablablablablabla"
Heureusement qu'il reste encore quelques pauves gens qui s'inquiètent encore de toutes ces questions. Relous mais sans lesquelles....

Pour ma part, je préfère que les gens mangent Picard plutôt que ED et qu'ils arrêtent d'encombrer les musées.

Manquerait plus que notre petit cercle parisien underground/alternatif devienne grand public !
Qu'est ce qu'on ferait ? Restera plus qu'à crever une aiguille plantée bien profond dans le creu du bras ! C'est tout ce qui nous restera !

Ou à aller signer des CDI comme tous ces connards.

Anonyme a dit…

Sinon, voici un portrait de l'anticapitaliste dressé dans l'édito de Philomag intitulé "Comment peut-on être anti-capitaliste?" alors qu'on parle aujourd'hui d'un "capitalisme intégré". Alors, voyez voir ça: "Etre anticapitaliste, ce sré un peu comme croire à son libre arbitre ds un univers intégralement soumis aux déterminismes.[...]on feint d'espérer l'avènement d'un autre système fondé sur la gratuité, les réseaux d'échange, la chasse et la pêche (c'est lui qui l'dit!!!), ou au contraire sur l'économie planifiée? On en porte les couleurs, mais rien ne change. Le capitalisme est bien en place. Les alternatives sont aussi désirables qu'irréalistes. [...]Derrière le plus fervent des révolutionnaires, il y a un seul et même homme (ou femme), et celui-ci continuera à mordre de temps à autre, dans un Big Mac (un H&M ou que sais-je...)"
Alexandre Lacroix. je reste perplexe, je pense que cette critique n'est pas injustifiée. Cependant je reste toujours autant séduite par Marx qui s'inquiètait déjà il y a un siècle de ce que "la production capitaliste[...] détruit non seulement la santé PHYSIQUE[...]et la santé SPIRITUELLE des travailleurs (ruraux), mais trouble encore la CIRCULATION MATERIELLE entre l'homme et la terre, et la condition naturelle éternelle de la fertilité DURABLE du sol" et pourquoi je le trouve toujours aussi pertinent le père Marx????
Désolée pour la longueur, mais le dossier de ce mois-ci risque de me diriger encore vers vous pour davantage d'approfondissement de ces questions...

leoelbows a dit…

qui est ma commentatrice anonyme??? Divna??
En tout cas ravie que ça suscite de si belles interventions. bien balancé! vlan et tac!