31.3.08

Un week-end à Brussels

OUADELSSE??
plein de choses, alors je vais plutôt faire un roman photo___
Le 21 mars, balai de ballets à l'entracte du spectacle D'un soir un jour de Anna-Teresa de Keersmaeker au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles. Décor froid très beau : juste une grille de néons suspendue au centre de la scène. Dans la première partie, magnifique "faune" de Debussy aux muscles saillants se roulant dans le sable sauvagement, comme un animal autiste désespéré, rêvant rêvant clopi clopant. 
Charmant remake de Blow-up d'Antonioni dans la deuxième partie avec diffusion de l'extrait du film où les mimes jouent au tennis.


Le lendemain 22 mars, toujours à Brussels-city of mussels, on assiste aux Performances de printemps des danseurs de l'école P.A.R.T.S., une série de 8 duos créés par les élèves. Certains sortent du lot, d'autres m'endorment, mais le niveau est bon. Je retiens cette vue sur le duo au brocolis, vivant et drôle (Mikko Hyvönen & Anaïs Van Eycken). Mais on a aussi beaucoup aimé le premier duo, aux anecdotes simples et dansées en cœur de Gilad Ben Ari & Sarah Beth Percival, et aussi le duo crié/attaché des deux Suédois, Salka Ardal Rosengren & Ludvig Daae; et puis le dernier, celui des deux jeunes filles en noir et dansant en miroir et arabesques rythmées (Stav Yeini & Elisa Yvelin).

Le soir, même date même ville, au Théâtre Varia, Le Roi du plagiat de Jan Fabre. Décor royal, étoiles dorées sur fond bleu, un genre de laboratoire hors du temps avec des pierres dans des bocaux en arrière plan. Chouette spectacle au final... même si j'ai préféré dormir pendant la première demi-heure quand je me suis aperçue que oh, nom d'un chamois du Jura, ce n'était pas de la danse mais bien un monologue d'1 heure et demi. Ouais un seul type sur scène, tout du long, qui se prend pour un ange qui veut imiter les hommes et atteindre la perfection en collectionnant des pierres volcaniques en forme de cerveau ; heureusement que j'étais pas au courant avant d'y aller héhé... mais aaaaah qu'il est fort ce Dirk Roofthooft, en plus d'avoir un nom trop cool! Parce qu'on s'est quand même bien marrés! comique de répétition, absurdités scientifiques, jeux de mots improvisés et impressionnant lâché de pierres chutant du ciel à la fin (bravo la technique ¨-*), on s'est pas ennuyés.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------Lendemain repos.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lundi 24 mars, The Kills à l'Ancienne Belgique. Bon.... euh... Donc ils sont deux, ils ont deux micros et une guitare... et une boîte à rythmes. La loose! Joli jeu de scène, très faaaaashieeeuuuuun, ambiance ambiance rockstar in the place. J'ai pas réussi à fair bouger mon body plus haut que mes genoux, disons que c'était sympathique mais que ça sentait pas assez la sueur.. mais où est le batteur??? ah oui c'est vrai.
Par contre une première partie du tonnerre de Dieu (j'ai des parts dans la vente de leur album, et aussi... naaaannn, j'allais faire une mauvaise blague sur Dieu) : The Germans. Comme son nom l'indique ce sont des Belges qui chantent en anglais (haah). Carré, gros son, dans la vibe du rock qui bouge ton corps (aaah ouf), moi j'aime. Vous pouvez les écouter là http://www.thegermans.be/

Ok et puis sinon j'ai vu EELS, duo de vieux bien conservés, chouette musique, chouette ambiance, sur le pass-backstage yavait une photo de Wham! 

jmarrête là.
Parce que jeudi dernier j'ai vu Les Quatre Saisons d'Angelin Preljocaj...