17.5.08

Les Instants chavirés

Les Instants Chavirés.... oula! 
Simplement (pour ne pas dire "juste"...) LA meilleure salle de concerts parisienne, et c'est... à Montreuil. En matière de SON, c'est là que ça se passe, sans aucun doute. La crwém de la crwém de l'antipop music international passe ici tous les mois, dans cette mini-salle qui ressemble à une ancienne cave toute pourrie, ou un club de jazz clandestin des années 30 (pour faire plus glamour). Rock'n'roll, noise, électro acoustique, musique improvisée, expérimentale, one again, trafiquée, brutale, minimaliste, etc. Bref, tout ce qui réveille les stimuli.

Le 14 mai, c'était Company Fuck vs Sgure, à savoir un trafiqueur de voix et fabricant de mélodies violentes composées à partir de petits bruits récoltés à droite à gauche, assemblés et passés dans un mixeur puissance 10000, versus un espèce d'alien australien en short rose et cape poubelle de pluie, avec un collant sur la gueule tout du long et qui marmonne et hurle des chansons. À se souvenir : une reprise de George Michael, à gorge perdue. C'est débile, c'est speedé et ça groove, mais c'est du sérieux.

Et puis Aids Wolf. Ils viennent d'où déjà? Ah oui Montréal! ah bah ça alors... (sans commentaire)
Trois mecs avec tignasse et chemises safari, et une fille en combi moulante et cape noires. Eux grattent et tapent, du rythme déconstruit et travaillé, pendant qu'elle gigote en hurlant et chantant, en remuant ses cheveux lisses, noirs aussi. Les morceaux s'enchaînent pendant une demi-heure, puissants, énervés, épuisants... Ils ont la classe. J'ai acheté le badge.

13.5.08